L’Auvergne des volcans

Quand on parle de l’Auvergne on pense de suite à la nature, les grands espaces, le Puy de Dôme et bien sur les célèbres volcans. Pour des vacances au grand air, laissez vous tenter par la destination « l’Auvergne des Volcans« . Suivez le guide, on emmène dans notre petit paradis.

L’Auvergne, le cœur de la France

Ressourçantes vos vacances non ?

L’Auvergne se situe au coeur de la France. Positionnée géographiquement au coeur du pays, elle est desservie par plusieurs autoroutes. A moins de 5 heures de route de Paris, Nantes, Lyon ou encore Bordeaux, c’est le paradis des personnes qui veulent s’échapper quelques jours à la campagne. Si ces 4 départements sont très nature ils ont des charmes bien différents. Nous, nous avons donc choisi de nous installer dans le Cantal. C’est un département qui fait la part belle à la nature et aux grands espaces. Amoureux de randonnées, de balades à cheval ou encore de pêche, venez faire une pause chez nous. Mais quand on parle du Cantal, on pense aussi aux plaisirs de la table. Car oui, on trouve dans le Cantal de très nombreux produits du terroir. On parle bien sur des fromages avec le Cantal, le Salers, le St Nectaire ou encore le bleu d’Auvergne. Mais on pense aussi à la charcuterie de montagne ou à l’Avèze. L’Avèze, cette célèbre liqueur de gentiane qui se fabrique dans le Nord du Cantal à Riom-ès-Montagnes. Bref, le Cantal c’est le paradis pour tous ceux qui aiment les plaisirs nature et passer des moments conviviaux autour de bons produits du terroir. Et tout est rendu possible grâce aux particularités de notre territoire car nous vivons sur un volcan.

L’Auvergne des volcans

Le Puy de Dôme, célèbre volcan d’Auvergne

Venir passer quelques jours en Auvergne, c’est profiter d’une destination classée Patrimoine de l’Unesco en 2018. En effet, la chaîne des Puys et la faille de la Limagne ont obtenu au début de l’été 2018 la célèbre labellisation. Cette dernière compte plus de 1 000 sites labellisés à travers le monde. En France, on en recense 44 sites, dont seulement 4 dites « sites naturels ». A l’exception de la chaîne des Puys, ils sont tous insulaires (Ile de la Réunion, Golf de Porto et lagons de Nouvelle Calédonie). Cette labellisation est une vrai récompense pour la région Auvergne qui voit ses célèbres volcans enfin reconnus après plus de 10 ans de travail. Ah les volcans d’Auvergne, ils sont nombreux ! On en compte environ 80 qui sont de taille et de forme variées. On pense bien sur au Puy de Dôme, sans doute le plus connu d’entre eux. Son ascension est possible grâce au train à crémaillère « le Panoramique des Dômes« . Dans les plus renommés, il y a aussi le Puy de la Vache. C’est lui fait orne la célèbre bouteille d’eau de Volvic. Parfaitement reconnaissable, il est un spot réputé pour la randonnée. Mais sur les volcans, on ne fait pas que de la randonnée. En effet, on peut pratiquer de nombreuses activités physiques de pleine nature. Des activités dites « outdoor », comme la parapente, le canyoning ou encore plusieurs d’eau.

Sur le plus grand volcan d’Europe

Le Puy Mary, sommet emblématique du Cantal

Il y a un autre volcan connu mais qui ne fait pas partie de la chaîne des Puys. On veut bien sur parler du Cantal et de son emblématique Puy Mary. En effet, le Cantal est le plus grand volcan d’Europe. Il mesure 70 mètres de diamètre et se compose de douze vallées glaciaires. Celles-ci partent en étoile depuis le Puy Mary. Grimper au sommet du Puy Mary s’est prendre un bol d’air et s’est avoir des étoiles plein les yeux. Le paysage qui s’étend à vos pieds est à couper le souffle. L’ascension du Puy Mary est une étape incontournable lors de votre venue dans le Cantal. En grand passionnés de grands espaces, nous avons décidé de nous installer au pied de ce volcan endormi. Nos gîtes labellisés 2 et 3 épis se situent à Valette, à une vingtaine de minutes en voiture. A l’abri dans la vallée, ils vous apporteront tout le confort dont vous pourrez avoir besoin. Bien installés, vous aurez donc plaisir à parcours notre « Auvergne des volcans » pour découvrir ses joyaux naturels, ses richesses culinaires et son art de vivre. N’hésitez plus, dépêchez-vous donc de prendre le temps et de réserver vos prochaines vacances dans le Cantal.

 

Les commentaires sont clos.